Article 1er

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom: Cellule de Recherche en Linguistique, abrégée CRL.

 

Article 2

 

Cette association, à vocation scientifique, a pour but de promouvoir la recherche et l'information dans une discipline, la linguistique, par l'organisation de rencontres à caractère exclusivement scientifique: colloques, journées d'étude ou tables rondes, ainsi que par l'édition et la diffusion de publications susceptibles de valoriser la recherche dans cette discipline.

À vocation internationale, indépendante des États comme des corporations professionnelles, l'association cherchera à intéresser à ses activités toutes les institutions éducatives et culturelles privées ou publiques de par le monde et à obtenir, le cas échéant, leur soutien en vue de lui permettre de développer ses activités qui se feront de préférence dans des langues véhiculaires de grande communication comme l'anglais, l'arabe, l'espagnol ou le français.

À terme, l'association a dans ses objectifs la création et l'animation d'un centre de rencontre et de documentation ouvert à tous ceux qui mènent une recherche approfondie sur la nature, le fonctionnement, l'origine, l'organisation, l'évolution et la comparaison des langues: leur acquisition comme leur description ou l'interprétation des phénomènes qui fondent leur spécificité parmi les autres objets de connaissance.

 

Article 3

 

Siège social

 

En attendant de disposer d'un local plus grand, le siège social de l'association estfixé au 1, Bd de Strasbourg 75010 Paris. Ce local, prêté à l'association par l'un de ses deux membres fondateurs, Amr Helmy Ibrahim, peut être déplacé par décision de la majorité qualifiée (2/3) des adhérents réunis en assemblée générale.

 

Article 4

 

Composition

 

L'association est composée de:

 

Article 5

 

Radiation - Changement des statuts

 

Tout membre cotisant qui n'a pas payé sa cotisation six mois après son échéance et tout membre non cotisant qui n'a pas assisté à deux assemblées générales consécutives, est considéré comme démissionnaire.

Il est possible de procéder au changement des statuts de l'association sur proposition écrite des membres fondateurs ou de la majorité qualifiée des adhérents par la convocation, au moins deux mois à l'avance, d'une assemblée extraordinaire. Les modifications sont adoptées à la majorité qualifiée des membres de l'association présents à l'assemblée extraordinaire et entrent en vigueur après que les nouveaux statuts ont été déposés à la préfecture.

 

Article 6

 

Règlement intérieur

 

Les membres fondateurs convoquent l'assemblée générale de l'association au moins une fois par an. Au cas où le volume des activités et le nombre des adhérents le justifieraient, un règlement intérieur traitant de questions ne figurant pas dans les statuts sera proposé par les membres fondateurs à l'une des assemblées générales.

 

Article 7

 

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres ayant droit de vote présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Vous pouvez télécharger les statuts ici

You must be Connecté to post comment.