Claire Martinot

claire

martinot.claire@gmail.com
01 48 86 65 43/09 52 30 06 42/
06 61 17 09 84
Université Paris Sorbonne
ESPE de l’Académie de Paris
10, rue Molitor – 75016 Paris
Laboratoire de rattachement :
EA 4509 STIH
Sens Texte Informatique Histoire

Fonction et titres

Professeur des Universités, 6ème échelon (01/01/2017)

Sciences du langage

Coordination du projet de recherche : Acquisition de la complexité linguistique de 6 à 14 ans

descriptif à venir (2003-2010)

Membres du projet

Tomislava Bosnjak-Botica, Institut de croate et de linguistique, Zagreb
Sonia Gerolimich, Université de Udine
Katarzyna Karpinska-Szaj, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne
Jelena Kuvac-Kraljevic, Université de Zagreb
Urszula Paprocka-Piotrowska, Université catholique Jean-Paul 2, Lublin
Kristina Vujnović, Université de Zagreb
Bernadeta Wojciechowska, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne
Naoko Morita, Sorbonne université, thèse soutenue le 13 décembre 2017 (Acquisition des phénomènes complexes chez des enfants de 10 ans bilingues franco-japonais et monolingues japonais)
Clémentine Ruel, Sorbonne université, thèse soutenue le 10 décembre 2018 (Reformulation de récit chez des enfants monolingues anglais et bilingues anglais/afrikaans

Thèses inscrites :
Menna Abdelmaksoud
Valérie Lambert
Hebah Shabkhez

Séminaire 2019-2020

Les samedis de 1Oh à 13h en-Sorbonne (Salle F-671) :
Prochaines dates :
16 mars 2019, 6 avril, 18 mai 2019

Descriptif (à venir)

Références bibliographiques conseillées
Voir ci-dessous articles accessibles dans la bibliographie de Claire Martinot

Ouvrages de recherche

2005. Comment parlent les enfants de 6 ans ? Pour une linguistique de l’acquisition. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 181 p.
2007. (En collaboration avec Ibrahim Amr H.) La langue et l’information. (Traduction de Language and Information, Z.S.Harris, 1988). Paris : CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, éditeur à comité de lecture international), 98 p.
2018. (Martinot et al. Eds) Reformulation et acquisition de la complexité linguistique – Perspective interlangue . ISTE, Londres. 375 p.

Articles accessibles

2000 – Etude comparative des processus de reformulation chez des enfants de 5 à 11 ans, Langages 140, 92-123

2009. (En collaboration avec Sonia Gerolimich et Michele de Gioia) Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans,
in Autour de la définition,6, éd. Publif@rum:
pour accéder à l’article (en 2 parties), cliquer sur les liens ci-dessous :
Lien permettant d’accéder à la première partie:
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans – Première partie
Lien permettant d’accéder à la deuxième partie :
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans – Deuxième partie

2009. Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle, Cahiers de Praxématique, n°52, 29-58.

2013. Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? ANAE (ISSN 0999-792X), n° 124, 279-287.

2015. La reformulation : de la construction du sens à la construction des apprentissages. In Stéphanie Volteau et Julie Rincon, La reformulation : usages et contextes, CORELA Cliquez sur ce lien

Plaidoirie pour un renouvellement de l’enseignement grammatical

Conférences pour l’Université Inter-âges (UIA)

Cliquer ci-dessous sur le titre de la conférence pour ouvrir le fichier

Pourquoi les langues sont-elles des objets très particuliers ?

Diversité et universalité des langues (I)

Diversité et universalité des langues (II)

Ce que cache la syntaxe d’une langue

L’oral et l’écrit : une ou deux langues

Comment l’enfant apprend à parler

Plusieurs théories acquisitionnelles : Comment l’enfant apprend à parler

Nouvelle explication

Les stades linguistiques d’acquisition (1)

Les stades linguistiques d’acquisition (2)

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