claire
martinot.claire@gmail.com
01 48 86 65 43/09 52 30 06 42/
06 61 17 09 84
Université Paris Sorbonne
ESPE de l'Académie de Paris
10, rue Molitor - 75016 Paris
Laboratoire de rattachement :
EA 4509 STIH
Sens Texte Informatique Histoire

Fonction et titres

Professeur des Universités, 6ème échelon (01/01/2017)

Sciences du langage

Coordination du projet de recherche : Acquisition de la complexité linguistique de 6 à 14 ans

Les résultats obtenus dans le projet Acquisition et Reformulation (2003-2010) l’ont été auprès d’enfants tout-venant. Il est maintenant indispensable de savoir si l’âge est le seul critère de différenciation entre les compétences syntaxiques et lexicales que nous avons décrites. En effet, les disparités que nous avons constatées entre certains enfants de même âge pourraient provenir d’un environnement linguistique très différent. Plusieurs critères semblent concorder pour distinguer des enfants stimulés ou non stimulés linguistiquement. Cette recherche a déjà été menée en Italie (Patrizia Giuliano), elle commence en France avec ce projet et concerne la Croatie, la Pologne, la France et l'Italie. La ligne directrice de ce projet est d’analyser quels phénomènes linguistiques sont concernés par la simplification (par exemple en supprimant une relative) et la complexification (par exemple en réunissant deux phrases simples en une phrase complexe). L’hypothèse est que les procédures de complexification sont très rares dans le groupe d’enfants peu stimulés linguistiquement.

Membres du projet

Tomislava Bosnjak-Botica, Institut de croate et de linguistique, Zagreb
Cristina Castellani, Université de Franche-Comté
Sonia Gerolimich, Université de Udine
Katarzyna Karpinska-Szaj, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne
Jelena Kuvac-Kraljevic, Université de Zagreb
Urszula Paprocka-Piotrowska, Université catholique Jean-Paul 2, Lublin
Kristina Vujnović, Université de Zagreb
Bernadeta Wojciechowska, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Doctorantes : Naoko Morita (enfants japonais et franco-japonais) Clémentine Ruel (enfants et adolescents anglophones de Namibie, FLE)


Séminaire 2016-2017


Des transformations harrissiennes aux reformulations


Les samedis de 1Oh à 13h en-Sorbonne (Salle F-671) : 5 novembre 2016, 17 décembre 2016, 7 janvier 2017, 4 mars 2017, 6 mai 2017

Descriptif Les grammaires de Harris fournissent un certain nombre d’outils permettant d’expliquer l’acquisition de la langue maternelle. On analysera quels sont ces outils, quelles perspectives ils ouvrent pour expliquer les processus d’acquisition de la langue maternelle, vus comme des reformulations simplifiantes puis complexifiantes. On verra en particulier comment deux des postulats essentiels de Harris « la métalangue est dans la langue » et « la complexité notoire de la grammaire dont la majeure partie est créée par les réductions, n’est pas due à la complexité de l’information et n’est pas nécessaire à l’information » sont mis en œuvre dans l’acquisition. On réfléchira également aux critères linguistiques permettant de comparer des énoncés sémantiquement équivalents selon leur degré de complexité.

Références bibliographiques conseillées
Voir ci-contre articles accessibles dans la bibliographie de CM

Harris, Zellig Sabbetaï. 1976. Notes du cours de syntaxe, Paris, Editions du Seuil.
Harris, Zellig Sabbetaï. 1988, 2007 (trad. Française). La langue et l’information, Paris, CRL (traduit par Amr H. Ibrahim et C. Martinot de Language and Information)
Martinot, Claire, Kuvac-Kraljevic, Jelena, Bosnjak-Botica, Tomislava, Chur, Lilian. 2009. Prédication principale vs seconde à l’épreuve des faits d’acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles. In Amr Helmy Ibrahim, Prédicats, prédications et structures prédicatives, Paris : CRL, 50-81.
Martinot, Claire. 2010. Reformulation et acquisition de la complexité linguistique. Travaux de linguistique, n° 61, 63-96.
Martinot, Claire. 2012. De la reformulation en langue naturelle vers son exploitation pédagogique en langue étrangère : pour une optimisation des stratégies d’apprentissage, Synergies Pologne n°9, tome 1, 63-76.
Martinot, Claire. 2013. L’acquisition de la causalité est-elle comparable chez tous les enfants ? Travaux de linguistique n° 66, 15-52.
Martinot, Claire. 2013. La complexité d’un phénomène linguistique est-elle toujours source de difficulté ? Cas de l’acquisition des relatives en langue première (français et allemand), Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, vol. 9, n°1, Sudbury, Ontario, Canada : Editions Prise de parole, 123-169.
Martinot, Claire. 2013. Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? ANAE (ISSN 0999-792X), n° 124, 279-287.
Martinot, Claire. 2014a. Construction de l’information dans la langue parlée : repérage de schémas reformulatoires remarquables, in E. Richard et S. Oriez (éds) : Des organisations dynamiques de la langue orale. Science pour la communication, Peter Lang (sous presse).
Martinot, Claire. 2014b. Dans quels cas les constructions V en V-ant sont-elles ambiguës ? In Jean-Marie Merle, Prépositions et aspectualité. Faits de langue n°44, Editions Peter Lang, 185-195.
Martinot, Claire. 2014c. Quelle description linguistique peut entraîner un renouveau didactique dans l’enseignement du FLE ? Studia Posnaniensia, XLI/3, Les innovations en didactique des langues étrangères, Wydawnictwo Naukowe UAM, Poznan, 73-84.

Dernières thèses soutenues
Typologie des redondances en français oral. Corpus d’entretiens télévisés (1965-2011), Philippe Depoux (28 novembre 2016)très honorable avec les félicitations du jury)

L’enseignement du français langue de scolarisation auprès d’enfants du premier degré, cas de l’école Concordia au Caire, Fadhila Bouzar (27 novembre 2015), très honorable avec les félicitations du jury)

Thèses inscrites :
Acquisition des phénomènes complexes chez des enfants de 10 ans bilingues franco-japonais et monolingues japonais, Naoko Morita

Reformulation de récit chez des enfants monolingues anglais et bilingues anglais/afrikaans,, Clémentine Ruel

Ouvrages de recherche


2005. Comment parlent les enfants de 6 ans ? Pour une linguistique de l’acquisition. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 181 p.
2007. (En collaboration avec Ibrahim Amr H.) La langue et l’information. (Traduction de Language and Information, Z.S.Harris, 1988). Paris : CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, éditeur à comité de lecture international), 98 p.

Articles accessibles


2000 - Etude comparative des processus de reformulation chez des enfants de 5 à 11 ans, Langages 140, 92-123


2009. (En collaboration avec Sonia Gerolimich et Michele de Gioia) Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans,
in Autour de la définition,6, éd. Publif@rum:
pour accéder à l'article (en 2 parties), cliquer sur les liens ci-dessous :
Lien permettant d'accéder à la première partie:
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans - Première partie
Lien permettant d'accéder à la deuxième partie :
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans - Deuxième partie

2009. Reformulations paraphrastiques et stades d'acquisition en français langue maternelle, Cahiers de Praxématique, n°52, 29-58.


2013. Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? ANAE (ISSN 0999-792X), n° 124, 279-287.


2015. La reformulation : de la construction du sens à la construction des apprentissages. In Stéphanie Volteau et Julie Rincon, La reformulation : usages et contextes, CORELA Cliquez sur ce lien

Conférences pour l'Université Inter-âges (UIA) février-mai 2017 : Pourquoi les langues sont-elles des objets très particuliers ?


Cliquer ci-dessous sur le titre de la conférence pour ouvrir le fichier

UIA (1) Qu'est-ce qu'une langue ?

UIA (2)Caractéristiques propres aux langues

UIA (3) Les langues ont-elles le même fonctionnement ?

UIA (4) Des systèmes simplexes

UIA (5) Langue parlée, langue écrite

UIA (6) Comment l'enfant apprend-il sa langue maternelle ?

UIA (7) Comment explique-t-on l'acquisition de la LM

UIA (8) Nouvelle explication acquisition et reformulation

UIA (9 & 10) Stades et processus d'acquisition

UIA (11) Procédures de reformulation

UIA (12) Tous les enfants acquièrent-ils leur langue maternelle de la même façon ?

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