claire
martinot.claire@gmail.com
01 48 86 65 43/09 52 30 06 42/
06 61 17 09 84
Université Paris Sorbonne
ESPE de l'Académie de Paris
10, rue Molitor - 75016 Paris
Laboratoire de rattachement :
EA 4509 STIH
Sens Texte Informatique Histoire

Fonction et titres

Professeur des Universités, 6ème échelon (01/01/2017)

Sciences du langage

Coordination du projet de recherche : Acquisition de la complexité linguistique de 6 à 14 ans

Les résultats obtenus dans le projet Acquisition et Reformulation (2003-2010) l’ont été auprès d’enfants tout-venant. Il est maintenant indispensable de savoir si l’âge est le seul critère de différenciation entre les compétences syntaxiques et lexicales que nous avons décrites. En effet, les disparités que nous avons constatées entre certains enfants de même âge pourraient provenir d’un environnement linguistique très différent. Plusieurs critères semblent concorder pour distinguer des enfants stimulés ou non stimulés linguistiquement. Cette recherche a déjà été menée en Italie (Patrizia Giuliano), elle commence en France avec ce projet et concerne la Croatie, la Pologne, la France et l'Italie. La ligne directrice de ce projet est d’analyser quels phénomènes linguistiques sont concernés par la simplification (par exemple en supprimant une relative) et la complexification (par exemple en réunissant deux phrases simples en une phrase complexe). L’hypothèse est que les procédures de complexification sont très rares dans le groupe d’enfants peu stimulés linguistiquement.

Membres du projet

Tomislava Bosnjak-Botica, Institut de croate et de linguistique, Zagreb
Cristina Castellani, Université de Franche-Comté
Sonia Gerolimich, Université de Udine
Katarzyna Karpinska-Szaj, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne
Jelena Kuvac-Kraljevic, Université de Zagreb
Urszula Paprocka-Piotrowska, Université catholique Jean-Paul 2, Lublin
Kristina Vujnović, Université de Zagreb
Bernadeta Wojciechowska, Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne
Naoko Morita, Sorbonne université, thèse soutenue en décembre 2017 (enfants bilingues franco-japonais)


Doctorantes
Clémentine Ruel : Reformulation de récit chez des enfants monolingues anglais et bilingues anglais/afrikaans
(soutenance prévue en décembre 2018)
Menna Abdelmaksoud : titre à préciser


Séminaire 2018-2019


A venir


Les samedis de 1Oh à 13h en-Sorbonne (Salle ...) :octobre, novembre 2018, décembre 2018, janvier 2019, février 2019, mars 2019, avril 2019

Descriptif (à venir)
Références bibliographiques conseillées
Voir ci-dessous articles accessibles dans la bibliographie de CM

Dernières thèses soutenues
Acquisition des phénomènes complexes chez des enfants de 10 ans bilingues franco-japonais et monolingues japonais, Naoko Morita, 13 décembre 2017, mention : Très honorable

Typologie des redondances en français oral. Corpus d’entretiens télévisés (1965-2011), Philippe Depoux, 28 novembre 2016, mention : Très honorable avec les félicitations du jury)

L’enseignement du français langue de scolarisation auprès d’enfants du premier degré, cas de l’école Concordia au Caire, Fadhila Bouzar, 27 novembre 2015, mention : Très honorable avec les félicitations du jury)

Thèses inscrites :
Reformulation de récit chez des enfants monolingues anglais et bilingues anglais/afrikaans,, Clémentine Ruel

Titre à préciser (acquisition de l'arabe égyptien), Menna Abdelmaksoud

Ouvrages de recherche


2005. Comment parlent les enfants de 6 ans ? Pour une linguistique de l’acquisition. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 181 p.
2007. (En collaboration avec Ibrahim Amr H.) La langue et l’information. (Traduction de Language and Information, Z.S.Harris, 1988). Paris : CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, éditeur à comité de lecture international), 98 p.
2018. (Martinot et al. Eds) Reformulation et acquisition de la complexité linguistique - Perspective interlangue . ISTE, Londres. 375 p.

Articles accessibles


2000 - Etude comparative des processus de reformulation chez des enfants de 5 à 11 ans, Langages 140, 92-123


2009. (En collaboration avec Sonia Gerolimich et Michele de Gioia) Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans,
in Autour de la définition,6, éd. Publif@rum:
pour accéder à l'article (en 2 parties), cliquer sur les liens ci-dessous :
Lien permettant d'accéder à la première partie:
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans - Première partie
Lien permettant d'accéder à la deuxième partie :
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans - Deuxième partie

2009. Reformulations paraphrastiques et stades d'acquisition en français langue maternelle, Cahiers de Praxématique, n°52, 29-58.


2013. Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? ANAE (ISSN 0999-792X), n° 124, 279-287.


2015. La reformulation : de la construction du sens à la construction des apprentissages. In Stéphanie Volteau et Julie Rincon, La reformulation : usages et contextes, CORELA Cliquez sur ce lien

Plaidoirie pour un renouvellement de l'enseignement grammatical

Conférences pour l'Université Inter-âges (UIA)


Cliquer ci-dessous sur le titre de la conférence pour ouvrir le fichier
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