Claire Martinot

claire

martinot.claire@gmail.com
01 48 86 65 43/09 52 30 06 42/
06 61 17 09 84
Sorbonne Université
INSPE de l’Académie de Paris
10, rue Molitor – 75016 Paris
Laboratoire de rattachement :
EA 4509 STIH
Sens Texte Informatique Histoire

Fonction et titres

Professeur des Universités, 6ème échelon (01/01/2017)

Sciences du langage

Programmes de recherche coordonnés par Claire Martinot, Sorbonne Université, UR 4509, STIH

Acquisition de la complexité linguistique de 6 à 14 ans – ACL 6-14 (2013-2018)

http://cereli.fr/wp-content/uploads/2020/03/ACL-6-14-Synthèse-et-produc-scientifique-1.pdf

Les procédures de reformulation : outil d’appropriation de la langue maternelle et étrangère, à l’oral et à l’écrit – PROE (2019-2024)

http://cereli.fr/wp-content/uploads/2020/03/PROG-RECH-PROE-2019-24.pdf

Thèses inscrites 

Baljit Kaur : Etude comparée de la phrase verbale en punjabi et en français.

Menna Abdelmaksoud : Comparaison des procédures de reformulation chez des enfants de 10 et 12 ans en arabe langue standard et en français langue étrangère.

Valérie Lambert : Etude comparative de reformulations orales et écrites. Quelle maîtrise du français chez des étudiants de 18 à 20 ans ? Français langue maternelle, langue étrangère ou langue de scolarisation.

Hibah Shabkhez : Analyse linguistique des procédures de reformulation écrites d’un texte littéraire par des apprenants pakistanais de français langue étrangère.

Yi Cao : L’acquisition de la morphologie verbale chez les apprenants sinophones de FLE.

Séminaire 2019-2020

Le séminaire Repenser les outils de description de la langue et de son acquisition  aura lieu le samedi de 10h à 13h aux dates et lieux suivants (attention aux changements de lieux):

12 octobre : 16 rue de la Sorbonne, salle de Grec 2

23 novembre : 14 rue Cujas, salle F 671

21 décembre : 14 rue Cujas, salle F 671

18 janvier : 14 rue Cujas, salle F 671

8 février : 28, rue Serpente, salle D 223

21 mars : 23 novembre : 14 rue Cujas, salle F 671

25 avril : 28, rue Serpente, salle D 223

29 mai : 28, rue Serpente, salle D 223

Références bibliographiques conseillées
2007. (En collaboration avec Ibrahim Amr H.) La langue et l’information. (Traduction de Language and Information, Z.S.Harris, 1988). Paris : CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, éditeur à comité de lecture international), 98 p.
2018. (Martinot et al. éds) Reformulation et acquisition de la complexité linguistique – Perspective interlangue ,  ISTE: Londres. 375 p.

2019. (Martinot et al. éds) Reformulation and Acquisition of Linguistic Complexity – Crosslinguistic Perspective ,  ISTE & Wiley: Londres. 384 p.

Articles accessibles

2000 – Etude comparative des processus de reformulation chez des enfants de 5 à 11 ans, Langages 140, 92-123

2009. (En collaboration avec Sonia Gerolimich et Michele de Gioia) Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans,
in Autour de la définition,6, éd. Publif@rum:
pour accéder à l’article (en 2 parties), cliquer sur les liens ci-dessous :
Lien permettant d’accéder à la première partie:
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans – Première partie
Lien permettant d’accéder à la deuxième partie :
Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans – Deuxième partie

2009. Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle, Cahiers de Praxématique, n°52, 29-58.

2013. Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? ANAE (ISSN 0999-792X), n° 124, 279-287.

2015. La reformulation : de la construction du sens à la construction des apprentissages. In Stéphanie Volteau et Julie Rincon, La reformulation : usages et contextes, CORELA Cliquez sur ce lien

Plaidoirie pour un renouvellement de l’enseignement grammatical

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