Dhaou Ghoul

photo du profil Doctorant en Informatique-Linguistique à l’Université Paris Sorbonne, sous la direction du Professeur Amr Helmy Ibrahim.
Titulaire d'un master recherche en TAL à l'Université de Grenoble 3 et maîtrise en Informatique à l'université de Monastir Tunisie.


Ma thèse s'intitule
"Classification et grammaires des tokens arabes en prévision d'un traitement automatique de cette langue".

Résumé de ma thèse:
Malgré la multiplication des travaux et les progrès considérables réalisés au cours des vingt dernières années dans le traitement automatique de la langue arabe, ce domaine continue à attirer de nombreux chercheurs de tous horizons en raison de la persistance d’un certain nombre de verrous scientifiques liés d’une part à l’automatisation du traitement des langues en général, d’autre part à un certain nombre de caractéristiques propres à la langue arabe, la plupart des progrès réalisés ayant eu pour modèle et pour champ d’application des langues indoeuropéennes. Or, un certain nombre de travaux de recherche fondamentale en linguistique générale, attentifs à la place qu’y occupe la branche dite sémitique des langues afroasiatiques (Comrie 1991, Greenberg 1950 & 1960 – Harris 1944 & 2007) militent en faveur d’une approche théorique et méthodologique du traitement automatique des langues, sensiblement différente de l’approche dominante. Cette approche s’appuie dans sa conception mathématique et son implémentation informatique sur les automates à états finis et privilégie dans sa description linguistique la modélisation des constructions syntaxiques à partir d’une identification, d’une caractérisation et d’une classification exhaustive des mots grammaticaux (tokens) d’une langue et d’un recours minimaliste au lexique (réduit aux entités nommées et aux actualisateurs indécomposables du prédicat). La thèse s’intéressera plus particulièrement à la caractérisation et à la classification des tokens identifiés manuellement au sein d’un large corpus d’arabe moderne contemporain en prévision de leur traitement par des automates.


Publications:
Contact:
dhaou.ghoul@gmail.com
+33652759833
DHAOU GHOUL

Pas de post sur cette page du blog.