Anne Pegaz

claire

Anne PEGAZ PAQUET

Adresse électronique : apegazpaquet@gmail.com

Docteure en Sciences du Langage

Chercheur associé
EA 4509 Sens Textes Informatique Histoire (STIH)
Université Paris-Sorbonne

Mots clés

- Français Langue Maternelle : langues et école, lien oral / écrit, enseignement du français (langue maternelle/langue seconde/langue étrangère) à l’école primaire, enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire, gestion de la diversité linguistique en contexte scolaire, intégration scolaire.

- Français langue étrangère : université, intégration des étudiants étrangers, interculturalité et dimension corporelle des échanges.

- Expertise linguistique et pédagogique (Édition,…).

Recherches et sélections de publications

- Axe 1, au niveau de l’enseignement/apprentissage du FLM
2011, Quand l’oral passe à l’écrit : place et rôle de l’oral dans la construction des savoirs linguistiques mis en œuvre à l’écrit, Coll. Thèse à la carte, Villeneuve d’Ascq : ANRT.
2013, Et si on parlait pour écrire ?, in J. David et B. Marin (Coord.), Le rapport à la langue dans l’écriture, Le Français aujourd’hui, N° 181, juin 2013, 25-35.

- Axe 2, au niveau de la continuité FLM/FLS/ FLE :
Projet Acquisition de la complexité linguistique de 6 à 14 ans (2013-) Université Paris-Sorbonne, EA 4509 Sens Textes Informatique Histoire. Observation/comparaison des productions orales d’élèves issus de milieux plurilingues vs monolingues et des particularités éventuelles de chaque groupe.

-Axe 3, au niveau des pratiques de classe :
2014, « L’oral et les nouvelles technologies: un mariage de raison ? », in Claire Martinot & Anne Pégaz Paquet (Coord.), Innovations didactiques en FLE, Paris : CRL, 11-24.
2010, Une approche métacognitive en FOU : L’intérêt de reconnaître et d’exploiter les stratégies d’apprentissage des étudiants, en collaboration avec E. Castello, Actes du Colloque FOU « Le Français sur Objectifs Universitaires », ADCUEFE, Perpignan, Synergies Monde, 142-146.

-Axe 4, au niveau de la didactique des langues étrangères :
Projet Pari-Primaire (2011-2014), Université Paris 8, observation de deux groupes classes débutant l’anglais à deux niveaux différents. Quel continuum dans l’enseignement de la maîtrise de la/ des langues ?

Actualité scientifique

- Co-organisation du Colloque inter-universitaire ECOLA (Paris 8, Paris Ouest Nanterre, Paris 4- ESPE) les 14 et 15 janvier 2015 à Paris Sorbonne : Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?, en collaboration avec Lucile Cadet et Claire Martinot.

- Expertise linguistique et pédagogique pour « Quelle Histoire », éditeurs de livres et d’application d’enseignement de l’Histoire à destination d’enfants de 8 à 12 ans (2012-) – Laboratoire Modyco, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

- 2014. Co-publication avec Claire Martinot du volume Innovations Didactiques en FLE, CRL Eds.

CV Anne Pegaz juin 2015

Pas de post sur cette page du blog.